La Tour Paris 13 – Part 2 // La queue

By boolbee • Balade, Evènement, Street art • 22 Dec 2013

Voilà, après les bases, et la découverte pré-ouverture de La Tour Paris 13, je vais essayer de vous conter ma journée du 29 octobre 2013, j’utilise le verbe “conter” car cette journée là s’est transformée en épopée d’une certaine manière…

29 octobre, c’est le mardi de la dernière semaine d’ouverture pour cette visite qui a déjà fait les colonnes de bon nombre d’articles presse (papier ou internet), autrement dit, la pub avait été faite et bien faite. J’ajoute à ça que cette semaine-là, c’était aussi les vacances. Quelle bonne idée d’avoir pris tant de temps pour aller admirer le travail d’une centaine d’artistes…

Je décide de m’y diriger vers les coups de 9h, 1h avant l’ouverture (elle avait été avancée de 2h, sous l’affluence des semaines précédentes). Je m’attendais à la queue, ça oui, mais quand on arrive de la station Quai de la Gare, que cette queue est bien présente mais qu’il faut faire le tour du quartier pour arriver à son bout, ça, je ne m’y attendais peut être pas… Voici une petite illustration du plan de quartier et de la longueur de la file (je vous ai mis une échelle sur la carte pour vous rendre compte).

Carte Queue Tour Paris 13

Voilà, le ton était donné, l’attente allait être longue… très longue… Je fais une estimation rapide en arrivant à l’extrémité de la file, je compte 10h d’attente, c’est long, mais l’expo est au bout et promet d’être magnifique. Premier contact avec les voisins de galère comme on pourrait les nommer, des gens bien sympathiques. Bon, dès le début le doute s’installe, et oui, à quoi bon faire la queue jusqu’à 19h (horaire de fermeture de la queue) si c’est pour se faire avoir en fin de course ? L’hésitation est palpable ; abandonner, risquer sa journée ? Décision prise, on va regarder un peu ce que donne l’avancée sur un certain laps de temps. Premier virage atteint en à peine 20 minutes, ok ça peut le faire. On avance assez vite (c’est relatif) sur la ligne droite sud-ouest, on refait ses calculs, oui il y a bien un potentiel de voir la fin avant la fermeture, regain d’espoir, c’est partit pour la journée.

On a tous notre passe-temps, des amis, de la musique, des livres… La musique on laisse vite tomber (la peur de la panne de batterie :) ) et certains commerçants en profite pour vendre des cafés. On apprend à connaître les voisins, deux amis qui se retrouvent après un certain temps, un passionné d’art qui verra Vallotton le lendemain au Grand Palais, des sourds-muets, bref un bon panel qui promet de ne pas s’ennuyer !

14h, heure fatale, c’est là qu’on se rend compte que notre avancée était peut-être plus due à la “compression” de la foule à l’avant plutôt qu’à une réelle avancée, ou bien à l’abandon de certaines personnes. A l’arrière un groupe de collégiens, venus avec leur centre de loisirs, scandent “Abandonnez, s’il vous plait, on veut passer”, mais leur voix va peu à peu décliner jusqu’à l’extinction. 14h donc, l’hésitation revient, il reste 5h on a quand même fait un bon bout de chemin jusqu’ici, mais une personne de la sécurité passe et nous annonce une attente de 7h ; en regardant notre parcours jusqu’ici on se dit que c’est faisable en moins longtemps. On est, à ce moment là, au niveau du point vert sur la carte. Moment critique, certaines personnes reviennent de l’entrée avec une information qui n’a pas tardé à être confirmée : la tour ouvrirait non-stop jusqu’à jeudi 20h. Joie et bonheur, même si l’attente va être encore longue, tout le monde est décidé dans la queue, on n’est pas arrivé jusque là pour abandonner maintenant, pour rater un des événements street art de l’année. On commence donc à partir un par un pour se reposer, manger etc… Après 6h ensemble tout le monde se fait confiance. C’est donc partit pour voir l’expo on en est certain maintenant, il n’y a plus qu’à prendre son mal en patience et… attendre…

On profite, on parle, on prend des photos des œuvres posées à l’extérieur du bâtiment, et des mots écrits par les personnes qui ont attendus avant nous.

Deux personnes âgées se faufilent dans la queue, ce n’est pas vraiment la meilleure chose à faire quand tout le monde a attendu 7h jusque ici, elles ont eu les oreilles qui sifflaient pendant un petit moment, elles disaient “on est trop vieilles pour faire toute cette queue”, elles sont restées une heure et demi et ont finalement abandonné. On arrivait alors enfin à la rue Fulton (la dernière) il était 17h30 le soleil allait bientôt se coucher, après une journée ensoleillée qui nous donnait un peu de chaleur, une partie moins sympa de l’attente allait arriver. Une petite averse nous fait découvrir un arc-en-ciel avec les derniers rayons de soleil et la nuit commence alors à s’installer avec sa fraîcheur. Mais les acharnés que nous sommes allaient à présent attendre cette visite de pied ferme ! Ça n’est plus le moment pour abandonner !

20h, on arrive enfin aux portes de la cour, là où ce matin certaines personnes sont arrivées à 2h du matin pour être les premiers à entrer dans le “graal”, on peut donc l’appeler comme ça après cette journée. Dernières heures d’attente devant l’entrée qui est à quelques mètres maintenant, la tension se fait sentir, nous sommes tous impatients, attendre encore, la dernière partie est un espace de tassement, mais tout le monde est respectueux, on a tous enduré la même chose, et tout se passe dans l’ordre. L’arrivée et l’entrée de “VIP” ou plutôt des artistes en coupe-file fait monter la hargne des visiteurs, quand on voit qu’il est 22h, que nous sommes tous là à attendre depuis maintenant 13h et que certaines personnes attendent 20 minutes, la pression est palpable. Une très grande partie de mes voisins ne sont pas allés manger ce soir, l’excitation est importante !

23h, voilà on est au bandeau de sécurité, 14h que nous sommes là, à partager un moment étrange, mêlant nombre de sensations, impatient, craintif, heureux, etc… Une bonne partie de mes acolytes d’un jour ne sont pas à priori des fans de street art, mais ils ont quand même pris une journée de leur vie pour aller voir une expo sans précédant, la com a bien été faite, je n’imaginais quand même pas que ces milliers de personnes allaient rester à faire la queue pendant tout ce temps. Je ne pense pas refaire une autre fois une aussi longue attente, mais c’était quand même une belle épopée.

Il est temps maintenant pour moi de rentrer dans la tant attendue Tour Paris 13, le bandeau s’ouvre je monte les escaliers, franchi la porte, la plus grande expo street art de France, d’Europe, du Monde, de l’année ou plus, s’ouvre enfin à moi..!

==========================================

Sommaire de ma visite de La Tour Paris 13

Avant : ICI

La queue: ICI

RDC, 9e et 8e étage : ICI

7e et 6e étage : ICI

5e, 4e et 3e étage : ICI

2e, 1e et la Cave : ICI

Après : ICI

==========================================

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,

3 Responses

  1. Pingback: La Tour Paris 13 - Part 3 // RDC, 9e et 8e étage, Chilled Out notes

  2. Pingback: La Tour Paris 13 – Part 6 // 2e, 1e étage et cave, Chilled Out notes

  3. Pingback: La Tour Paris 13 - Part 1, Chilled Out notes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>