Bon je m’y mets enfin, un mois et demi après sa fermeture au public et en pleine destruction, j’ai quand même réussi à visiter cette Tour Paris 13, le mardi 29 octobre 2013, cette date est importante, enfin non pas vraiment…
Alors je vais refaire une petite chronologie, essayer de pas être trop long (parce que ce qu’on préfère, surtout dans le street art, c’est les images non ?)
Come back il y a un an, où on vous faisait un petit topo sur une apparition d’un “pot de peinture géant” en plein Paris, l’oeuvre de… désolé je ne connais pas l’artiste….
Août 2013, après l’apparition de plusieurs murs monumentaux sur ce même immeuble par El Seed, Ludo et Pantonio, j’y fait un petit tour, découvre bon nombre de graff à la base, les Rapto en plein travail, et j’entend du bruit dans la tour. Ça a aiguisé mon attention, c’était pour moi un squat en pleine ébullition, j’entrevoyais l’intérieur de certains appartements. Et là sort une personne, j’hésite, finalement je me dirige vers le métro. Mal m’en a pris, j’aurais pu visiter quelque chose d’énorme. Un mois plus tard je me rend compte que cette tour n’est pas un simple squat, c’était la Tour Paris 13, et la personne qui en sortait était Mehdi Ben Cheikh, le propriétaire de la galerie Itinerrance, celui qui organisait une des plus grandes expo de street art du monde.
Donc voilà, la Tour Paris 13, c’est, pour résumer, 7 mois de négociations, 9 mois de travail pour une centaine d’artistes de la rue, une tour, 9 étages, 35 appartements, un mois de visite avant la destruction, à peu près 30000 visiteurs, une queue à en faire pâlir les grands musées de Paris et du monde (certains critiqueront l’organisation mais ce n’est pas mon propos ici). Bref, comment je pouvais ne pas aller voir ça ?
Vous pourrez voir les quelques photos prisent lors de ce passage prémonitoire sur notre carte : http://streetartmap.chilledoutco.org/ .
==========================================
Sommaire de ma visite de La Tour Paris 13
Avant : ICI
La queue: ICI
RDC, 9e et 8e étage : ICI
7e et 6e étage : ICI
5e, 4e et 3e étage : ICI
2e, 1e et la Cave : ICI
Après : ICI
==========================================
Tags: 13, 2013, art, El Seed, Galerie, itinerrance, Ludo, Mehdi Ben Cheikh, octobre, Pantonio, paris, Rapto, street, street art, streetart, tour
Pingback: La Tour Paris 13 - Part 2, Chilled Out notes
Pingback: La Tour Paris 13 – Part 6 // 2e, 1e étage et cave, Chilled Out notes
Pingback: La Tour Paris 13 – Part 7 // Après, Chilled Out notes
Pingback: La Tour Paris 13 – Part 4 // 7e et 6e étage, Chilled Out notes
Pingback: La Tour Paris 13 - Part 3 // RDC, 9e et 8e étage, Chilled Out notes