Lyon – Genève, 2 villes, 2 pays, 2 tolérances sur le street art

By boolbee • Balade, Photo, Street art, Street art map • 14 Mar 2013

Deux escapades en l’espace de deux week-end m’ont permis de me lancer dans la recherche de street art dans deux nouvelles villes.

Lyon et Genève ne sont pas si lointaines que ça géographiquement mais radicalement opposées sur le plan de la tolérance au street art. Cette dernière phrase est à nuancer puisque je n’ai malheureusement pas pu aller au-delà du centre-ville de Genève…

LYON

Premier week-end, 5h de balade à travers Lyon : Fourvière, Perrache, Bellecour, Vieux-Lyon, Opéra et Croix-Rousse. Sur les bases de recherches sur internet ( Street Art Lyon et autres sites) j’ai pu construire mon itinéraire. Autre source très utile, la carte de Space Invader de son invasion de Lyon. On peut voir que Lyon est très ouvert sur la question du Street-art, en plus de la “décoration” sauvage on peut découvrir un bon nombre de devantures de magasins graffés, de trompe l’oeil immenses à travers la ville. Côté artistes on retrouve les locaux Don MateoTHTFKnarKesaBig Ben, Mirror, mais aussi des “classiques” InvaderCletOré etc…

Bref Lyon est décomplexée du street art !

GENÈVE

Deuxième week-end, 2h de balade dans le centre de Genève, et là… beaucoup moins de choses à se mettre sous la dent, c’est normal, le centre est le quartier des banques qui est nettoyé régulièrement. Moi qui ai, encore une fois, pris la carte de Space Invader comme guide, je m’aperçois qu’une bonne moitié a été enlevé, et je ne trouve que quelques graffitis, notamment à l’Usine.

On voit la différence entre Lyon et Genève où la première nourrit la créativité des street artistes dans leurs styles (pochoirs, installation, miroirs, print, mosaïque, sticker, graffiti…) et la deuxième où la majorité du street art se base sur du graffiti. Peut être plus rapide à réaliser pour les artistes et plus tenace à enlever pour les services anti-graffiti qui, efficaces, ne laissent que quelques traces d’oeuvres réalisées dans les nuits précédentes…

Genève n’est pas le meilleur cocon pour un street artiste !

Retrouvez toutes ces photos sur : http://streetartmap.chilledoutco.org/

Et voilà une petite galerie pour finir !

Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>