Seth pour Lézarts de la Bièvre 2013

By boolbee • Balade, Evènement, Photo, Street art • 7 Jun 2013

Lézarts de la Bièvre est un rendez-vous annuel tous les deuxièmes week-end de juin et ce depuis 2001, c’est à dire le week-end du 8-9 juin cette année.

L’idée est de faire découvrir, le temps de deux jours, la créativité au sein du Ve et du XIIIe arrondissement de Paris et ce, en faisant des portes ouvertes d’ateliers d’artistes dans tout le quartier. Cette ouverture s’accompagne aussi de l’art “vandal” (ici avec autorisation la plupart du temps), le street art.
C’est ainsi que, depuis 2001, des grands noms du street art français se sont succédés (Miss.Tic, Mesnager, Nemo, Mosko, Speedy Graphito, Jef Aerosol, FKDL, Jana & JS, Artiste Ouvrier, Philippe Baudelocque) et cette année c’est au tour du Globe Painter, Seth.

L’artiste voyageur (il a une chronique dans “Les Nouveaux Explorateurs” de Canal+) puise son inspiration dans ses nombreuses vadrouilles à travers le monde et nous sert ainsi un dessin à la bombe et au rouleau plein de couleurs et de finesse (que ça soit dans l’exécution ou la signification). Il est aussi très actif dans la rue et a mis en place le festival de street art de Fleury-les-Aubrais.

Il est donc l’invité de cette édition et nous délivre alors plusieurs pièces murales (sur la street art map : #3677, #3678, #3686 et #3689) sur le thème de l’”évade”. Le mur qu’il a effectué rue de Julienne (désormais déjà considéré comme un classique du street art selon certains) représente par exemple un enfant soulevant le mur pour découvrir un monde plus coloré.

De même sur un pan de mur d’un immeuble il met à disposition tout son savoir faire pour nous représenter une jeune fille voguant sur son parapluie coloré au dessus d’une foule grise (représentant, et cela n’engage que moi, la masse qui n’ouvre pas les yeux, se morfond dans une certaine monotonie) qui amène une idée que l’art et la créativité permet d’avoir un but et aussi d’ouvrir l’esprit.

Ses pièces sont parsemées au travers des arrondissements, je n’ai malheureusement pas pu toutes les voir… (vous trouverez un aperçu de celles trouvées dans la galerie plus bas).

N’hésitez pas à aller vous balader ce week-end pour profiter de ces oeuvres et aussi de celles des années précédentes, c’est un travail monstrueux qu’effectue l’association pour mettre un peu de gaieté et de couleurs dans les rues (et pour ouvrir les ateliers d’artistes). Courrez aussi au vernissage du mur de Seth le vendredi 7 juin à 18h (2 rue Emile Deslandres), vous pourrez rencontrer cet artiste humaniste très ouvert (rencontré au pied de son mur lors de ma balade).

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>