Le week-end dernier pour fêter la fin de leur résidence d’un an à la Gaîté Lyrique, le collectif tmp/lab/ (http://www.tmplab.org/) a proposé 3 sessions de live coding.
Live coding ? Bon derrière cette expression aux bons accents geek…. ben se cache en effet de la geekerie de haut niveau !
Une performance live mélangeant programmation, improvisation musicale et graphique.
Prenons exemple sur la formation du tmp/lab/ pour expliciter un peu le concept :
4 personnes avec chacune un ordinateur projetant sur un immense mur ce qu’il se passe sur leur écran.
Ici pas de Virtual DJ, Ableton Live ou autre logiciel de musique de ce type, mais un soft open source du nom de Pure data (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pure_Data).
Pure data c’est une grosse boîte à outil. Pour la partie sonore par exemple un pc captait la puissance des réseaux wifi aux alentours pour créer un signal, un autre le capteur micro du pc et un dernier utilisait un accordéon en entrée. Ensuite ils modulaient ces signaux en construisant et assemblant des briques (gain, noise etc) comme sur un bon vieux synthé analogique.
Pour la partie animation quelques ligne de codes en live et tu créés des polygones, lesquels peuvent être modifiés grâce aux différents effets.
Bref toute cette installation vous transporte dans une ambiance à la croisée d’un film de science fiction (d’ailleurs les présents ont pu entendre les notes de “Rencontre du troisième type”), des débuts de l’informatique ou d’un jeux vidéo (très) vintage.
Loin des grosses lignes de basse, on est plus dans un trip expérimental qui attirera l’attention des curieux.
Voici une petite vidéo du rendu de l’atmosphère.
Pour en savoir plus :
Lien de l’évènement :
Tags: gaite lyrique, lab, live coding, pure data, tmp, tmp/lab/